On commence par une présentation. Android est un système d'exploitation (OS) pour téléphone portable basé sur Linux. C'est le même type de produit que Windows Mobile qui fait tourner les smartphones actuels. Bien que basé sur Linux, c'est un OS de prise en main très simple ; vous ne taperez jamais une ligne de commande sous Android, c'est un produit grand public.
L'interface est très facilement modifiable, il faut donc s'attendre à le voir fleurir chez différentes marques avec
des apparences très différentes. Les premières versions ressemblent à des copies de l'iphone (avec des designs
épurés très à la mode). Chaque marque déploiera son style habituel pour habiller cet OS, mais les fonctionnalités
resterons les mêmes une base simple et ouverte pour toutes les applications possibles. Google étant l'éditeur de
cet OS, il a déjà sortit une ribambelle d'outils, c'est à dire des versions de ses services online spécialement
retouché pour être lus sur un téléphone portable. Seront aussi proposé un client mail et calendrier (Gmail et
GCalendar en offline).
D'autres gadgets ont déjà été présentés, comme la géolocalisation et l'affichage sous
googleMap...
Les principaux avantages d'Android ne viennent pas des logiciels proposés par Google, qui n'ont rien de bien innovant, mais plutôt de la totale liberté qui est donnée au développeurs pour créer de nouvelles applications pour cette plateforme. On verra bientôt des centaines d'applications combler les lacunes des autres smartphones qui n'ont jamais toutes les fonctionnalités que l'on souhaite. Cette liberté vient de la licence OpenSource d'Android et de la publication de la (maigre) documentation du système d'Android.
On attend les premiers téléphones portables pour la mi-2008, mais on voit déjà fleurir des dizaines d'applications et de jeux, poussés par le challenge mis en place par google et doté de 10 millions pour récompenser les 50 meilleures applications.
J'espère que les premiers portables sortiront bientôt pour que je puisse tester et vous faire part de mes premières impressions. En attendant, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter :
(source image : pointgphone.com)