Menu toggle
ARCHIVE
Ceci est une archive de mon ancien blog Defense de me faire travailler.

Je vais essayer de vous donner un rapide aperçu des premières semaines de mon stage. De mon arrivée chez Atos, de mes premiers tracas, de l'équipe, de mon travail...

Mardi matin (le lundi 12 étant férié), 9h00, Atrium (le nom du bâtiment)

Je n'ai encore aucun moyen d'accéder au bâtiment, il faut un badge et j'en ai pas encore. J'accroche mon vélo dehors. Je rentre lorsqu'un futur collègue passe son badge. J'explique à la réceptionniste que je suis un nouveau stagiaire chez Atos. Elle me dit de monter au 6ème étage. Je monte. De nouveau, je me retrouve devant une porte fermée qui nécessite un badge. Je sonne, on m'ouvre. Je me présente. On me demande d'attendre.Une dizaine de minutes plus tard, Éric passe me chercher et me ramène au 5ème étage.

Les présentations, le sujet

En arrivant, Éric (mon tuteur) me présente à toutes les personnes présentes à cette étage. Je suis donc le nouveau stagiaire, comme une dizaine d'autres en ce moment. J'ai un ordinateur qui m'attend dans un bureau que je partage avec Éric , Vincent (un autre stagiaire) et Bastien. Éric me présente rapidement l'organisation de l'équipe, d'Atos... ainsi que le travail de l'équipe. On gère un SVI (serveur vocal interactif) pour le compte de la CNAF (la caf au niveau national). Je vais devoir m'occuper de la correction de bugs dans une applications de création de statistiques.

Comme moi vous l'avez remarqué, je devais travailler pour l'ANPE avec un tuteur qui s'appelait Stéphane. Soit mon tuteur a récemment changé de prénom (ainsi que l'ANPE), soit il y a eu confusion. Je demande des explications. On me répond que les stages sont définis bien trop à l'avance, que l'on ne peut pas prévoir ce qu'il faudra faire. L'urgence du moment c'est la CNAF et ses statistiques (j'aurais du écouter en cours de stats).

Hop hop hop

Je fais un peu la grimace, mais je me résigne à me mettre au travail sur ce projet. Difficile de se mettre au travail quand tout est contre vous, en arrivant, je n'ai accès à rien : ni aux machines ni à mon propre poste de travail. Il me faut faire de nombreuses démarches pour pouvoir être admin de ma machine et pouvoir me connecter aux machines hébergeant les processus à débugger.

Dès les jours suivant, j'entreprends de contacter mes enseignants pour leur demander conseil. Mon nouveau sujet de stage ne m'intéresse nullement. Je me sens trompé, roulé dans la farine et sans possibilité de faire marche arrière puisqu'il est trop tard pour chercher un nouveau stage.

Je me décide enfin à discuter avec ma responsable d'équipe à qui je confie que mon assignation ne me satisfait pas. Je lui explique que je comptais avoir un stage constitué d'un gros projet de 4 mois intéressant et en adéquation avec ce que j'avais envie de découvrir. Elle me propose d'en reparler la semaine prochaine. J'attends...

Un nouveau nouveau sujet

C'est bon, je viens d'en avoir aujourd'hui la confirmation. Le travail que j'effectue est temporaire, je vais maintenant me concentrer sur mon nouveau sujet : la gestion des campagnes mails de la CNAF pour les déclarations de ressources 2008.Voici le sujet :

Création d'un outil simple d'envoi de mail en masse pour le compte de la CNAF, et si validation, d'être généralisé à l'utilisation des comptes du département. La mission consiste à réaliser une première phase d'étude et de spécification. Cette partie doit donner des indications de choix de technologie et mettre à plat tous les éléments nécessaires à la réalisation.
La seconde partie consistera à réaliser l'application qui devra permettre un retour de statistiques d'exploitation ainsi qu'une gestion de l’échec des envois.

La crise est résolue. Je vous reparlerais de mon projet lorsqu'il avancera bien.