Le repository Github indique le 28 septembre pour le premier commit. Il aura donc fallu dix mois pour voir naitre ce nouveau site. Le précédent était vieillot et difficilement administrable. Il était temps d’en changer. J’avais envie de découvrir de nouvelles technologies, j’ai regardé ce que proposait Github et je me suis lancé. Je suis partit sur un joli petit site fait à la main, hébergé par Github et généré par Jekyll. J’ai intégré LESS pour le préprocessing du CSS et quelque librairies Javascript comme PRISM pour l’affichage du code dans le blog. Je me suis mis à la syntaxe markdown pour la rédaction des articles, c’est simple et efficace. Enfin j’ai rassemblé mes souvenirs sur CSS pour mettre en place ce thème basé sur du PureCSS de Yahoo qui me suffit amplement.
Le plus compliqué n’a pas été le code mais le contenu statique : parler de moi dans un paragraphe synthétique ou remettre à jour mon CV pour faire simple. Ce contenu est bien évidemment à destination des entreprises et des recruteurs. Il est important de se montrer sous son meilleur jour. Le lecteur habituel du blog (un amis, un geek) n’est pas tout à fait la même cible qu’un recruteur, ils n’auront pas les mêmes attentes, les mêmes habitudes. Il est donc assez difficile de faire le choix entre respecter les standards et essayer de proposer un contenu plus riche et plus personnel. Pour le CV, par exemple, on le limite communément à une seule page. Cette limite n’a plus de sens sur une page web mais doit-on pour autant rédiger des CV sans fin ? Le CV web doit-il être un complément à un CV papier ou une simple copie ? Ce fut un dilemme que je n’avais pas anticipé… Comme pour toutes les pages, tous les contenus, j’ai fait mes choix, j’espère qu’ils conviendront à mes visiteurs.
Il a ensuite fallu relire tous les vieux articles pour les migrer, les remettre en forme, les censurer (parfois) voire les supprimer lorsqu’ils n’étaient plus pertinents. Les articles tirés de mes archives portent un bandeau indiquant qu’ils n’ont pas été publiés sur ce blog à l’origine.
Il ne me reste plus qu’à fermer le précédent site pour que la migration soit engagée. Promis à partir de maintenant je vais essayer de me concentrer plus sur le contenu que sur la forme du blog :)