Menu toggle

Ça fait maintenant un an que j’ai mis en ligne ce site. J’en suis plutôt content. Toujours basé sur Jekyll, je l’ai fait évoluer récemment en ajoutant du grunt pour gérer le build. J’en suis encore plus content. Petit retour d’expérience…

Jekyll

Jekyll n’est pas extraordinaire, mais il a l’avantage d’être hébergé par Github. Le push-to-deploy est un petit miracle. C’est tellement agréable de pousser un commit avec un fichier markdown pour voir apparaitre un article joliment mis en forme.

Jekyll logo

La mise en place est un peu longue (configuration des layouts, style, pages annexes…) mais après c’est très efficace pour la publication d’article : on écrit juste le texte en markdown et ça rend bien. La syntaxe markdown est simple à apprendre : c’est très intuitif.

Grunt

J’utilise depuis longtemps Grunt dans le cadre professionnel. Ca permet d’industrialiser la construction des projets Javascript : vérification des scripts javascript avec jshint/jslint, concaténation et minification des fichiers, etc… Ca apporte aussi, très simplement, le live-reload : le rechargement de votre page dans le navigateur lorsque les sources changent.

Grunt logo

C’est lorsque j’ai voulu préparer des présentations que j’ai eu besoin de voir régulièrement la version web de la présentation. Jekyll met une paire de secondes pour générer le site à chaque changement, il faut ensuite changer de fenêtre pour recharger la version web. Trop long, trop lourd. J’ai mis en place du live-reload et j’en suis content (encore).

Remark.js

Pour mes présentations, j’ai décidé d’utiliser un framework javascript : Remark.js. Il permet d’écrire en markdown (encore) des slides de façon assez simple. Le markdown est parsé par la remarkjs qui créé les slides au runtime. Le rendu est propre et le framework propose des fonctionnalités sympa (gestion des notes, mode présentateur comme PowerPoint avec écran déporté, slides incrémentales, etc…). J’ai encore un peu de mal à adhérer. Pour des slides très formatée ça fonctionne bien, mais dès que l’on essaie de varier la présentation, c’est plus laborieux. Par exemple, j’aime beaucoup les slides très épurée avec juste une image ou quelques mots, dans ce cadre là, créer les styles CSS nécessaire à chaque fois est très contraignant.

Remark.js logo

J’utilise l’outil depuis très peu de temps. Je vais essayer de persévérer encore un peu pour voir si j’arrive à l’utiliser de façon agréable et efficace. Je vous tiendrais au courant.